Une délégation de la société suisse de grande renommée Mercuria spécialisée dans le Trading des produits pétroliers et la construction des terminaux pétroliers a été reçu à Djibouti le 20 novembre par S.E.M YONIS ALI GUEDI Ministre de l’Energie Chargé des Ressources Naturelles et M. Dabar Adaweh, Directeur Général de la S.I.H.D (Société Internationale des Hydrocarbures de Djibouti).
S.E.M Yonis Ali Guedi reçu aujourd’hui en fin de matinée dans son cabinet, une délégation de trois hautes personnalités composée de M. Martijn Notten Chief Executive Officer de la société Vesta Terminals filiale de Mercuria, M. David Meuwsen, Investment Director de Mercuria et M.Geert Arnoldussen Director Operations Technical & HSE. Ce déplacement a été l’occasion des consultations avec la Société Internationale des Hydrocarbures de Djibouti dans le cadre d’un projet de construction d’un terminal pétrolier en République de Djibouti.
Les discussions ont également porté sur le rôle clé de la S.I.H.D dans le secteur de l’énergie et ses ambitions grandissantes de diversifier ses activités dans le respect de la feuille de route tracée par Son Excellence El Hadj Ismail Omar Guelleh. Le Ministre de l’Energie n’a pas manqué de souligner l’importance de ce projet pour la S.I.H.D dans le cadre d’une sécurité d’approvisionnement accrue du pays en produits pétroliers, dans la mesure où l’essentiel des capacités d’importation et de stockage de carburants du pays sont fortement concentrées dans un seul site.
La construction de ce Terminal de stockage rapprochera la SIHD de ses ambitions de tirer partie des capacités et de la position géostratégique unique de Djibouti et ainsi devenir une réserve stratégique de pétrole pour les pays d’Afrique de l’Est et des îles de l’Océan Indien à proximité.
La société Vesta qui est une filiale de la société Mercuria spécialisée dans la construction des terminaux pétroliers a été approchée par la S.I.H.D afin de concrétiser le dessein que nourrit le Chef de l’Etat Djiboutien son Excellence El Hajj Ismail Omar Guelleh pour faire de la République de Djibouti, une plateforme incontournable de l’approvisionnement régional en produit pétrolier
Des représentants du Ministère de l’Energie et des Ressources Naturelles ont conduit la délégation dans les locaux de la D.D.I.D Fze (Djibouti Damerjog Industries Development Fze) afin de leur présenter les projets industriels de la zone de Damerjog. Les retombées de ce projet de Terminal de Stockage seront immenses et vont toucher entre autres l’emploi, la formation professionnelle et l’industrialisation de la région de Damerjog. La délégation et le Directeur Général de la SIHD ont été par la suite reçus par le Président Directeur General de la zone franche M.Aboubaker Omar Hadi pour proposer une structuration des étapes de la mise en place du Projet.
sources:MERN