Principes généraux de la SIHD
Les principes commerciaux généraux de la SIHD définissent nos responsabilités envers l’Etat, les clients, les employés, les partenaires commerciaux et la société. Ils indiquent clairement que nous travaillons toujours avec intégrité et respect de l’environnement et des communautés.
Tous les employés de la SIHD, les sous-traitants et les entreprises, avec lesquelles nous travaillons, sont censés comprendre et respecter ces principes. Nous encourageons les fournisseurs et nos partenaires à appliquer des principes équivalents.
La Société Internationale des Hydrocarbures de Djibouti(SIHD) est chargée d’effectuer l’importation des hydrocarbures et dérivés dans les meilleures conditions de prix, de prendre des participations dans les industries de transformation du pétrole brut en produits finis ,d’entreprendre les recherches nécessaires en matière de qualité des produits pétroliers, d’assurer le stockage des produits pétroliers raffinés (dépôt de stockage) et la sécurité en matière de carburant de la République de Djibouti, ainsi rendre notre pays une plateforme de redistribution des hydrocarbures dans la région de la corne d’Afrique .
La SIHD est également impliquée aujourd’hui dans plusieurs grands projets qui témoignent de la volonté politique des autorités Djiboutiennes de faire de notre pays un hub régional dans le secteur des hydrocarbures sous la supervision du Ministère de l’Energie et des Ressources Naturelles. Il s’agit en effet le projet de pipeline de gaz entre Djibouti et l’Ethiopie, de l’usine de liquéfaction et du futur terminal pétrolier de Damerjog.
Ancrage géographique
Djibouti représente un double intérêt géostratégique. D’abord, le pays permet le contrôle du détroit de Bâb-el-Mandeb où transite 9 % du trafic maritime mondial. Chaque année, 25 000 navires pétroliers et plus de 6 000 porte-conteneurs croisent au large de Djibouti. Le détroit constitue un lien vital entre l’Asie et l’Europe. C’est aussi le nœud de la connexion de câbles sous-marins entre l’Europe et le sous-continent indien, l’Afrique de l’Est et la péninsule arabique. Ensuite, Djibouti est un observatoire idéal pour surveiller et accéder aisément au Moyen-Orient, à l’Afrique de l’Est et à l’Asie centrale.
Le détroit de Bâb el-Mandeb, qui sépare le Yémen de Djibouti, est un point névralgique du commerce maritime entre le golfe d’Aden et la mer Rouge. Il est surtout important pour le commerce d’hydrocarbures. Le détroit de Bâb el-Mandeb est le quatrième passage maritime le plus important au niveau mondial en termes d’approvisionnement énergétique. Selon les données de l’Energy Information Administration américaine, en 2016, ce détroit a vu passer chaque jour 4,8 millions de barils de pétrole brut et raffiné à destination du canal de Suez, du pipeline Sumed (Suez-Méditerranée) puis de l’Europe et de l’Amérique du Nord, et les marchés asiatiques.
Nos collaborateurs
La forcede la Société Internationale des Hydrocarbures de Djibouti se fonde sur une culture d’entreprise qui confère aux collaborateurs un rôle clé dans la réussite et la croissance de l’entreprise. Cette culture permet d’apprécier les collaborateurs à leur juste valeur, avec toutes leurs compétences et aptitudes. Elle leur permet également d’exprimer leur potentiel dans un environnement professionnel exempt de tensions. Que ce soit pour ses collaborateurs actuels ou potentiels, la SIHD entend être un interlocuteur privilégié à Djibouti. Il propose un environnement attrayant avec des produits innovants, des processus interdisciplinaires, des opportunités de formation et un système de rémunération attractif, tout en accordant une large place à l’esprit d’initiative.
Depuis l’arrivée du nouveau Directeur général Mr Dabar ADAWEH LADIEH, un organigramme a été mis en place pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise