Contexte Général de la Région
En l’absence de production nationale, la République de Djibouti se caractérise par une forte dépendance de l’énergie fossile. Elle importe 100 % de sa consommation énergétique de l’étranger. Avec un besoin en hydrocarbures de plus en plus croissant, l’approvisionnement en énergie constitue un enjeu crucial.
Pour développer son économie et garantir l’accès aux services de l’énergie à sa population, Djibouti doit disposer sur son marché des quantités suffisantes d’énergie à un coût moindre. La Société Internationale des Hydrocarbures de Djibouti a pour mission de garantir un approvisionnement en produits pétroliers, à un prix compétitif tout en répondant à la demande du marché national.
Situé à l’entrée du détroit de Bâb el Mandeb et de la Mer Rouge, sa localisation géographique place la République de Djibouti dans une position stratégique. Cette position privilégiée et la présence de ports en eau profonde permettent à notre pays d’accueillir des navires de grande taille et d’important tirant d’eau, en particulier les navires pétroliers et minéraliers, mais aussi les porte-conteneurs, les cargos, etc. De plus, le taux de passage des navires dans la zone est extrêmement élevé, on peut enregistrer jusqu’à 30 000 Navires par an.
Stratégie de la société
L’industrie pétroliere évolue à un rythme jamais vu depuis des décennies. Les marchés du pétrole et du gaz deviennent de plus en plus volatiles et imprévisibles. Grâce aux nouvelles technologies, l’énergie sera produite de manière plus efficace et sous d’autres formes, ce qui contribuera à répondre à la hausse attendue de la demande. Et la SIHD travaille à un avenir moins polluant et faciliter l’accès à l’énergie. Notre stratégie nous permet d’être compétitifs à une époque où les prix, la politique, la technologie et les préférences des clients évoluent. Nous sommes convaincus qu’un portefeuille équilibré comprenant des activités pétrolières et gazières favorisées, des activités en aval compétitives et à faibles émissions de carbone, ainsi qu’une stratégie d’investissement dynamique nous apportent la résilience.
Opportunités
Le pétrole a été incontestablement l’énergie de référence du XX ème siècle et sera amené à jouer ce rôle pendant une bonne partie du XXI ème siècle. De ses nombreux dérivés, ce sont assurément l’essence, le gazole et le fioul domestique qui constituent les applications les plus courantes de la domination du pétrole sur les autres sources d’énergie. Pour les entreprises, le pétrole est le moyen le plus communément utilisé pour faire tourner toutes sortes de moteurs et l’impact de son prix et des quantités sont important pour le développement de l’économie du pays.
Djibouti est un passage obligé pour l’approvisionnement en Hydrocarbures Éthiopien. La ligne de chemin de fer et la route terrestre entre les 2 pays facilitent les échanges commerciaux.
De par sa position géostratégique au cœur d’un marché régional de plus de 350 millions d’habitants(COMESA) et les grands projets stratégiques avec en perspective la construction d’un pipeline pour acheminer le gaz depuis l’Ethiopie, ainsi que la construction d’une raffinerie et un port pétrolier de dernière génération.
Les plus gros échanges commerciaux concernent aujourd’hui le pétrole, le gaz, la pétrochimie, l’automobile et les biens, et équipements électroniques, et la SIHD travaille instamment pour saisir ces opportunités commerciales.