Nos partenaires
La SIHD s’est vue confier la gestion des importations et la commercialisation des hydrocarbures à Djibouti. Depuis 2017, la SIHD a conclu un partenariat avec Indépendant Petroleum Group (IPG group) pour son approvisionnement en hydrocarbures.
Pour assurer le stockage des produits pétroliers, la SIHD utilise le dépôt de stockage d’Horizons Doraleh Terminal d’une capacité totale de 370.000 m3 sis dans la zone de Doraleh.
Nos principaux clients sont UCIG, Red Sea Bunkering, National Oil Company et Rubis Energie.
Nos projets
La Société Internationale des Hydrocarbures de Djibouti (SIHD) et l’Ethiopian Petroleum Supply Entreprise (EPSE) sont les seules sociétés chargées d’assurer l’approvisionnement des produits pétroliers et dérivés dans leurs pays respectifs en l’occurrence Djibouti et l’Ethiopie.
Pour assurer le stockage des produits pétroliers, ces deux sociétés utilisent actuellement le dépôt de stockage Horizons Doraleh Terminal. Ce terminal possède une capacité de stockage maximum de 399.300m3 arrivées à saturation depuis plusieurs années.
La dépendance actuelle à la seule jetée du terminal Horizon et le nombre de passages élevés de ce dépôt affectent lourdement la mission de la SIHD qui est d’assurer la sécurité d’approvisionnement accrue du pays en produits pétroliers.
L’augmentation des activités d’importations et d’exportations sontégalement des projets qui ne peuvent voir le jour avec cette saturation de capacité de stockage encouru actuellement par HDTL malgré une demande de plus en plus croissante en produits raffinés.
Afin de pallier à cette situation qu’engendre la saturation du dépôt d’Horizons, la Société Internationale des Hydrocarbures de Djibouti qui a pour mission d’assurer le stockage des produits pétroliers raffinés via son propre dépôt de stockage comme indiqué dans son statut lors de sa création a récemment pris l’initiative d’entamer les démarches nécessaires pour la construction d’un terminal de stockage multifonction pour le stockage des différents produits pétroliers , pétrochimiques ainsi que certaines matières premières.
L’initiative de la SIHD s’inscrit dans le cadre d’une sécurité d’approvisionnement accrue du pays en produits pétroliers, dans la mesure où l’essentiel des capacités d’importation et de stockage de carburants du pays sont fortement concentrées à HDTL qui atteint la saturation sur le plan des hydrocarbures.
Des grands projets à retombées positives pour notre pays ont été entamés dans la zone de Damerjog dont notamment la construction d’une raffinerie dans cette zone.
C’est dans ce contexte que la SIHD prévoit également la construction d’un dépôt de stockage dans la zone de Damerjog près des grands projets prévus dans cette zone afin de pourvoir à une demande de plus en plus importante qu’engendrera la production des produits raffinés à Djibouti.
La capacité prévue lors de la construction du futur Terminal sera de 250 000 m3 lors de sa première phase et bénéficiera d’extension de trois phases pour arriver à une capacité de 1 000 000 m3.