SIHD en un clin d’œil
La Société Internationale des Hydrocarbures de Djibouti est une société publique de pétrole intégrée dont les activités ont débuté en 2015. La compagnie dispose de la personnalité morale et d’une autonomie de gestion. Notre principal objectif est d’assurer l’importation des hydrocarbures et dérivés dans les meilleures conditions de prix et de développer le secteur des hydrocarbures national.
Outre le développement du secteur des hydrocarbures, la SIHD entend se donner les moyens de ses ambitions pour faire de Djibouti un centre de redistribution des hydrocarbures et dérivés pétroliers au niveau régional. Mieux, elle s’emploie à atténuer la dépendance énergétique de la nation djiboutienne.
La SIHD est aussi habilitée à prendre des participations dans le capital des industries de transformation du pétrole brut en produits finis. L’entreprise parapublique se doit via ses dépôts de stockage de sécuriser l’approvisionnement en carburants. Le constat soulève la pertinence de l’élaboration d’une stratégie appropriée en cas de fortes fluctuations du prix du baril sur les marchés internationaux. Réactivité oblige.
Autre particularité : la SIHD mène les recherches nécessaires pour garantir la qualité des produits pétroliers importés en République de Djibouti. Il lui appartient de mettre en œuvre une exploitation optimale de la fourniture des produits pétroliers et dérivés de la raffinerie de Djibouti dans tous les secteurs d’activités. Et ce, faut-il ajouter, par le biais des contrats passés avec des entreprises nationales et l’Etat. Le défi est à la portée du pays sous réserve d’un accès diversifié aux sources d’énergie potentielle. Bref, la réduction de notre facture énergétique est à ce prix.
Mot du Directeur général
Notre position géostratégique, à la croisée de la péninsule arabique, de l’Asie et de l’Afrique constitue en soi une manne de potentialités pour la concrétisation de dessin ambitieux que nourrit le président de la République son Excellence Mr Ismaïl Omar Guelleh de faire de notre pays une plateforme régional d’importation et de redistribution de produits pétroliers et dérivés.
Dans le sillage de la consolidation de notre positionnement comme hub régional dans le secteur des hydrocarbures, le gouvernement Djiboutien à travers la création de la société Internationale des Hydrocarbures de Djibouti (SIHD) démontre une forte volonté d’assurer un approvisionnement sécurisé et dans les meilleurs prix des marchés mondiaux.
La SIHD est une entreprise pétrolière intégrée qui exerce ses activités à Djibouti et qui entend couvrir l’ensemble des besoins en produits pétroliers. Il s’agit surtout en premier lieu de l’importation mais également dans un futur proche du stockage et l’exportation des produits pétroliers raffinés non seulement en république de Djibouti mais aussi dans tous les pays de la région à court terme et ainsi devenir une référence régionale.
Depuis plusieurs années, nous avons réussi à répondre à la plupart des missions qui nous ont été assignés lors de la création de notre société et nous sommes aisément en mesure d’attaquer les phases les plus importantes de la chaîne d’approvisionnement.
Nous avons su recruter les meilleurs employés dans leur domaine et les faire évoluer dans un environnement à la fine pointe de la technologie. Mais, ce qui nous distingue par-dessus tout, c’est que nous avons su implanter une réelle culture de collaboration et de multidisciplinarité au sein de notre société.
Cette approche nous amène constamment à développer des partenariats avec les divers partenaires internationaux les plus susceptibles de nous permettre de réaliser notre mission.
C’est avec joie que nous mettons en ligne ce nouveau outil destiné à vous offrir gracieusement le maximum d’information sur notre activité et nos services ainsi que nos projets en cours, je vous laisse le découvrir et vous encourage à nous communiquer vos impressions.
Bonne navigation !
MR. DABAR ADAWEH LADIEH
Directeur général de la SIHD
Historique de la société
L’histoire de la Société Internationale des Hydrocarbures de Djibouti (SIHD) remonte au début des années 80 avec la création d’un régulateur publique du marché pétrolier à Djibouti. Conscient de l’importance du secteur pétrolier, le législateur créa l’Etablissement Public des Hydrocarbures(EPH) le 14 Juillet 1980 chargé de réguler le prix des hydrocarbures dans le pays.
En effet, après la dissolution de l’Etablissement Public des Hydrocarbures (EPH) en charge de la stabilisation et de répartition des produits pétroliers et dérivés importés à Djibouti, le gouvernement Djiboutien a créé le 3 février 2000 une société publique chargée de participer à l’importation et la distribution des produits pétroliers destinés à la consommation locale au même titre que les sociétés installées dans le pays.
La Société Internationale des Hydrocarbures de Djibouti (SIHD) est une société anonyme au capital de DJF 1.000.000.000 détenu à 100% par l’état dont le siège social est situé à Djibouti, Rue de Jean Jaurès.
La SIHD est une entreprise pétrolière intégrée, qui exerce ses activités à Djibouti et qui entend couvrir l’ensemble des besoins en produits pétroliers du pays.
Elle a pour mission première d’assurée l’importation des hydrocarbures et dérivés dans les meilleures conditions de prix à Djibouti.
Historique
Les différents Directeurs Généraux qui se sont succédé depuis la création de la Société.
-
Depuis 2017
Dabar Adaweh Ladieh
-
2012 - 2017
Omar Assoweh Guedi
-
2010 - 2012
Wahib Ali Boulo
-
2008-2010
Abdoulkarim Aden Ch
-
2006-2008
Sayed Ahmed
-
2000-2006
Souad Idriss Farah
Mission et objectifs de la SIHD
Les missions de la SIHD sont :
Il s’agit surtout en premier lieu de l’importation, ensuite du stockage et enfin de l’exportation des produits pétroliers raffinés non seulement en République de Djibouti, mais aussi dans tous les pays de la région et de la sous-région à court terme et ainsi devenir un Hub régional.
L’objectif est de se diversifier sur tous les segments des activités pétrolières. En ce sens, nous planifions de développer nos activités à l’amont comme à l’aval, commençant par le raffinage des produits pétroliers, ensuite le stockage et finir par la commercialisation dans le marché local ainsi qu’à l’export
- Assurer l’importation des hydrocarbures et dérivés dans les meilleures conditions de prix.
- Prendre des participations dans les industries de transformation du pétrole brut en produits finis.
- Entreprendre les recherches nécessaires en matière de qualité des produits pétroliers.
- Assurer le stockage des produits pétroliers raffinés (dépôt de stockage).
- Assurer la sécurité en matière de carburants dans la République de Djibouti.
- Favoriser la promotion de Djibouti comme centre de redistribution des hydrocarbures et dérivés au niveau régional et international.
- Suivre et analyser régulièrement l’évolution des cours mondiaux des produits pétroliers et les conséquences sur l’économie nationale.
- Prospecter et entreprendre des opérations commerciales avec les pays de la région.
- Négocier et conclure des accords avec tous les organismes en vue de favoriser, conformément à la politique du gouvernement, le développement du secteur des hydrocarbures du pays.
- Diminuer le taux de dépendance énergétique de la nation par le biais de la diversification de source d’énergie potentielle en vue de réduire la facture énergétique de la nation.
- Développer et exploiter la fourniture des produits pétroliers et dérivés de la raffinerie dans tous les secteurs nécessaires en concluant des contrats avec des entreprises nationales et l’état.
- Élaborer une stratégie appropriée en cas de fortes fluctuations du prix du baril.